De Gaulle Geneviève, née le 25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valériscle (Gard). Orpheline de mère à quatre ans et demi, son père se retrouve seul avec trois enfants. Nièce de Charles de Gaulle.
Elle comprend à quel point Hitler et l'idéologie nazie représentent une menace pour la liberté et la culture en lisant une traduction de Mein Kampf, à l'âge de 13 ans.
Geneviève Germaine Marie Agnès de Gaulle devient alors résistante dès juin 1940 et multiplie les actions de renseignement et d’information, notamment au sein du réseau Défense de la France.
Arrêtée par Pierre Bonny le 20 juillet 1943 et emprisonnée à Fresnes, elle est déportée au camp de concentration de Ravensbrück le 2 février 1944.
Une amitié se crée dans ce camp avec quatre autres résistantes : Germaine Tillion, Jacqueline Péry d'Alincourt, Suzanne Hiltermann, Anise Postel-Vinay.
La Traversée de la nuit est un livre qu'elle a écrit en 1945 dans lequel elle raconte son expérience, sa vie dans le camp de concentration et l'entraide entre femmes.
Lors du procès de Klaus Barbie en 1987 , elle témoigne sur la barbarie nazie.
Elle décède le 14 février 2002.